Communication digitale

10 conseils pour
tirer parti de votre profil
Google Business

On sous-estime souvent la puissance de la fiche établissement de Google. C’est une arme redoutable au service de la visibilité de votre activité. Je vous dis comment l’optimiser… suivez le guide !

exemple de fiche google business profile

Avant tout, petit rappel sur l’outil Google Business Profil

C’est un dispositif gratuit. Voici celui d’Escoweb ci-contre.
Google vous permet de rendre votre établissement visible dans ses résultats de recherche et en échange, vous lui donnez des informations qualifiées sur votre entreprises qui lui permettent d’enrichir sa base de connaissances Google Maps. Si vous n’avez pas encore votre fiche, voici le lien pour la créer : https://www.google.be/intl/fr/business/

 

Voici maintenant quelques recommandations pour optimiser votre fiche. Promis ce n’est pas compliqué, l’outil est intuitif et ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps !

 

1. Qualifiez les informations

Vérifiez que votre fiche est complète et à jour. Assurez-vous que les informations de base telles que le nom de votre entreprise, son adresse, son numéro de téléphone ou encore les horaires d’ouverture sont renseignées. Pensez aussi à compléter toutes les infos pratiques (accès pour les personnes à mobilité réduite, modes de paiement acceptés, modalités de parking et autres services spécifiques…).

 

2. Présentez efficacement votre activité

Ajoutez une description détaillée et soignée de votre entreprise. Cela vous donnera l’occasion de présenter votre activité de manière professionnelle tout en donnant envie. Soyez à la fois clair et concis. Valorisez ce qui vous différencie.

 

3. Utilisez les photos

Ajoutez des photos de votre entreprise et de vos produits ou services. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un photographe professionnel qui saura produire des clichés de qualité que vous pourrez réutiliser pour d’autres supports (site web, réseaux sociaux, plaquette…).

 

4. Utilisez les catégories produits ou services

Ces fonctionnalités sont peu utilisées et pourtant tellement efficaces. Vous pouvez ainsi indiquer les services ou les produits que vous offrez en publiant pour chaque une petite fiche combinant un descriptif, un visuel et un éventuel prix. Celles-ci seront ensuite consultables via un carrousel par les internautes. Cela vous permettra notamment d’apparaître dans les résultats de recherche quand la requête de l’internaute porte quelque chose que vous seriez susceptible de lui proposer.

Comment ajouter des produits ou services sur votre fiche Google ?

 

5. Sollicitez des avis

Demandez à vos clients de laisser des avis sur votre entreprise. Les avis positifs peuvent aider à améliorer votre réputation en ligne et à attirer de nouveaux clients. Pour cela, la fiche Google Business Profile vous permet d’éditer un lien court vers le formulaire de dépôt d’avis que vous pouvez envoyer par exemple par email. Et répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous êtes attentif à vos clients et que vous prenez leur opinion au sérieux.

 

6. Utilisez les FAQ

C’est l’une des nouveautés 2023 de la fiche établissement de Google : vous pouvez vous-même créer des questions/réponses. A titre d’exemple, si vous êtes restaurateur, c’est la fonctionnalité idéale pour indiquer si vous proposez des plats sans gluten ou sans lactose, si vous avez un menu enfant…

 

7. Utilisez les publications

A la manière d’un réseau social, les publications vous permettent de partager des nouvelles, des événements et des offres spéciales avec vos clients. Cela peut vous aider à garder votre profil actif et à rester en contact avec vos clients.

Comment créer un post dans Google Business profile ?

 

8. Pensez aux internautes

Vous êtes exceptionnellement ouvert ou fermé telle date ? Modifiez les horaires sur votre fiche pour que les internautes en soient informés. L’accès à votre bâtiment est compliqué par des travaux de voierie, vous proposez un nouveau service… en informer vos prospects et clients via votre fiche doit devenir un réflexe !

 

9. Utilisez les outils de suivi

Dès lors que vous avez créé votre compte Business Profile, vous recevrez un rapport statistique mensuel par email. Celui-ci permet de suivre les performances de votre fiche (nombre de vues) et savoir comment les clients interagissent avec votre entreprise sur Google (demandes d’itinéraires, appels, visites de votre site web…).

Voici le type de rapport que vous recevrez chaque mois par email.

10. Soyez actif

Faites vivre votre fiche établissement en y ajoutant régulièrement du contenu, des posts et en répondant aux avis ou questions des clients. Cela peut vous aider à faire ressortir davantage votre entreprise dans les résultats de recherche Google et sur Google maps.

Rencontrons-nous !

Présentez-moi votre activité et faites-moi part de vos attentes et vos projets.

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