Monde digital

Gagnez du temps
grâce à l’intelligence artificielle.

Décryptage et exemples concrets de recours à l’IA au service de votre productivité.

Chat GPT, Bard, Dall.e… cela vous dit sans doute quelque chose. Ces intelligences artificielles font couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Voyons ensemble ce qu’elles peuvent nous apporter.

 

Comment fonctionnent ces intelligences artificielles ?

Petit décryptage rapide…
Ces logiciels ont été entraînés à générer des contenus uniques grâce à la technique du ‘machine learning’ : on les noie de données qu’ils doivent exploiter pour apprendre et performer. Chat GPT est une AI (Artificial Intelligence) conversationnelle qui peut générer des réponses textuelles uniques et globalement très cohérentes à vos questions.
Dall.e (en référence au peintre Salvador Dali et au personnage pixar Wall-e) peut quant à lui créer des visuels sur-mesure (illustrations, photos…).
Chat GPT et Dall.e ont été conçues par OpenAI, entreprise fondée par Elon Musk. Et Google vient de dégainer Bard, chat conversationnel, encore en phase de test. Il en existe d’autres, gratuites pour l’instant, comme Jasper, MidJourney et YouChat.

 

Comment exploiter l’IA ?

A titre personnel, vous pouvez lui demander des des recettes de cuisine comme des explications sur le système solaire !
Mais c’est à titre professionnel que vous pourrez en tirer le meilleur parti. Il peut vous aider à trouver l’inspiration pour le planning éditorial de vos réseaux sociaux, vos articles de blog ou même le scénario d’une vidéo.
En ce qui me concerne, en l’espace de quelques mois seulement, l’IA conversationnelle est devenue une aide précieuse quasi quotidienne pour la rédaction de balises de référencement naturel (tâche longue et peu passionnante dans laquelle il excelle !), la production de lignes de code informatique ou la recherche d’éléments pour des articles de blog sur des sujets techniques.
Comment je m’y prends ? Je lui soumets ma requête. Je vérifie le contenu. Si je juge celui-ci pertinent, je le reprends en le peaufinant systématiquement (exigeance oblige).

Côté production de visuels comme Dall.e, je vous avoue que je suis moins convaincue. Je dois souvent m’y prendre à de nombreuses reprises pour obtenir quelque chose de satisfaisant, voire finalement jeter l’éponge et me tourner vers une banque image.

EXEMPLE
J’ai demandé à Chat GPT ce qu’il me recommandait de visiter à Tournai et voici sa réponse… plutôt bluffant à l’exception de la dernière suggestion, un peu à côté de la plaque (il n’y a pas de jardin botanique à Tournai à ma connaissance…).

Points de vigilance

 

L’importance de l’honnêteté

Il y a quelques semaines, j’ai fait travailler des étudiants sur la production de contenu pour le blog de leur école (qui me sert comme outil pédagogique). Je venais de leur montrer Chat GPT et n’étais donc pas étonnée de les voir l’utiliser. En revanche, ça ne leur posait pas de souci de reprendre mot pour mot ce que l’AI leur avait écrit et de le publier en leur nom. Je leur ai signifié mon désacord. En effet, l’honnêteté intellectuelle est une valeur importante à mes yeux.
Utiliser l’IA comme outil et source d’inspiration : OUI.
En copier-coller le contenu sans appropriation : NON. Cela est du plagiat ! Pire : si on laisse ce genre de pratique se développer, les contenus vont s’uniformiser, se lisser, manquer d’authenticité, de créativité et de sens critique.
 

Vérifier la véracité des informations

Les IA ne sont pas omniscientes. Sachez par exemple que l’apprentissage de Chat GPT s’est arrêté fin 2021. Ainsi, elle ne saura pas répondre à vos questions concernant le conflit ukrainien et n’a même pas connaissance du décès de Paco Rabanne. Outre la méconnaissance, il arrive que les IA vous fournissent des infomations erronnées (cf mon exemple tournaisien ci-dessus) ou partiales, d’où la nécessité de les vérifier de manière systématique.

EXEMPLE
J’ai demandé à Dall.e de me créer un visuel d’illustration de Tournai. Je vous laisse apprécier le résultat…
Peut mieux faire, non ?

 

Besoin d’aide ?

Vous avez justement des contenus à produire et, même avec l’aide de l’intelligence artificielle, vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie) de le gérer ? Vous préférez rester concentré(e) sur votre cœur de métier ? Articles de blog, newsletters, réseaux sociaux… c’est justement mon job de m’imprégner de votre univers pour concevoir du contenu à valeur ajoutée pour vos clients et prospects. Alors n’hésitez pas à me contacter !

Crédit photo : Jason Leung sur Unsplash