Communication digitale

Comment digitaliser
votre commerce de proximité ?

Second confinement oblige, il faut trouver rapidement des solutions pour rebondir et ne pas mettre le commerce 100% à l’arrêt.

Regardez cette petite vidéo…

Voici un petit récap en vidéo de mes conseils pour aborder la transformation digitale et parer à l’urgence !
Vous pourrez compter sur le soutien de vos clients les plus fidèles pour propager vos initiatives.

Et rendez-vous ci-dessous pour plus de détails…

En cette période un peu nébuleuse voire confuse, il est impératif de COMMUNIQUER !

Vous avez créé un site de e-commerce le weekend dernier ? Vous proposer du clic and collect ? Vous souhaitez mettre en avant les nouveautés que vous pouvez livrer à vos clients ? Vous avez initié un système de commande traiteur par téléphone ? Il faut informer les clients et prospects sur vos dispositifs ‘spécial confinement’.

 

Utilisez Google My Business

J’ai déjà précédemment publié plusieurs quelques conseils pour utiliser Google My Business. Je rappelle que cet outil est devenu incontournable dans la découverte de votre établissement par les internautes. Et je vous invite à en consulter les statistiques pour vous convaincre de la puissance du dispositif !

Alors rendez-vous sur l’interface de gestion de votre fiche Google My Business et prenez le temps d’explorer les différentes options et fonctionnalités. Consacrez-y du temps pour intégrer les éléments indispensable dans un premier temps. N’hésitez pas à y revenir ensuite de manière régulière pour réaliser des mises à jour. Je rappelle d’ailleurs que chaque post que vous y publierez ne sera visible que 7 jours.

Google My Business vous permet même de créer votre petit site web. Pour vous faire gagner du temps, l’outil rassemble les informations dont il dispose sur votre établissement.

 

 

La puissance des réseaux sociaux

Lors du confinement 1.0, les réseaux sociaux ont enregistré une importante recrudescence d’activité. Logique : on s’ennuie donc on y passe plus de temps !

Alors maintenant que vous avez le temps, prenez soin de prendre en photo votre boutique, vos nouveautés voire de réaliser des petites vidéos. Vous pouvez aussi solliciter votre communauté pour savoir si elle serait intéressée par un système de livraison ou encore imaginer des systèmes ludiques (achats groupés, enchères…).

 

L’union fait la force

C’est le moment de vous serrez les coudes et de mutualiser vos efforts.

Concrètement, voici quelques idées :

  • Créer un site web local qui répertorie toutes les adresses de traiteurs et restaurants qui proposent de la vente à emporter ou de la livraison.
  • Faire de l’échange de visibilité et assurant la promotion de vos voisins commerçants.
  • Imaginer des thématiques communes pour proposer des articles, carrousels ou mosaïques d’inspiration (déco de Noël, s’habiller quand il fait froid, les incontournables de l’apéro en visio…). 
  • Réaliser des jeux-concours groupés pour démultiplier la visibilité des pages et développer les communautés des commerces organisateurs.

 

Et surtout, prenez le temps pour faire un peu de veille ? Que font les autres commerçants comme vous ? Quelles plateformes pourriez-vous tester pour vendre vos produits par Internet de manière temporaire ? Quelles solutions de livraison existent ?…

J’espère avoir pu vous inspirer ! Même si le digital n’est pas votre cœur de métier, faire les choses avec passion permet souvent de déplacer des montagnes !

Et si je peux vous aider… n’hésitez pas à me contacter.