Communication 360

Conseils pragmatiques
pour une communication réussie

Un zeste de bon sens, une bonne dose d’organisation… découvrez mes commandements pour une communication efficace.

Pourquoi est-ce si important de communiquer ?

  • Parce qu’une entreprise qui prend la parole de manière régulière renvoie une image de dynamisme et de constance. A l’inverse, une société qui ne met jamais à jour son site Internet ou a cessé de communiquer sur les réseaux sociaux peut inquiéter et donner l’impression de traverser une mauvaise passe.
  • Parce que c’est le meilleure moyen de rester en mémoire de vos clients, partenaires, fournisseurs et occuper le terrain face à vos concurrents.
  • Pour valoriser votre savoir-faire. Pour mettre en lumière certains produits ou services. Ou simplement pour partager votre actualité.
  • Parce que c’est aussi une excellente manière de favoriser votre référencement naturel et d’être ainsi visible sur les moteurs de recherche comme Google.

 

Maintenant que vous êtes convaincu des enjeux, voici quelques pistes et conseils simples pour mettre en place un plan de communication.

 

1/ Définir une charte éditoriale

Quel ton employer ? Quel est le périmètre des sujets à aborder ? Sur quels leviers (site, réseaux sociaux, blog, newsletters…) s’exprime-t-on ? Voici en substance les questions auxquelles vous devrez en premier lieu répondre pour définir le cadre de votre communication. C’est ce qu’on appelle la charte éditoriale. Voici un petit guide complet et pratique pour vous aider à réaliser votre propre charte éditoriale.

 

2/ Se fixer un planning

Je vous propose d’écrire un planning de communication. Inutile de mettre la barre trop haut, au risque de jeter l’éponge rapidement face à la charge de travail.
En quoi cela consiste-t-il ? Pour chacun des leviers, définissez une périodicité. Puis ensuite, remplissez les cases avec les sujets à aborder.

Exemple :

  • 1 article ou 1 actu par mois sur le site web
  • 1 newsletter trimestrielle
  • 2 posts / mois sur LinkedIn
  • 1 post / semaine sur Facebook
  • 1 post / semaine sur Google My Business

 

3/ Trouver l’idée

Voici quelques pistes de sujets et thématiques que vous pouvez aborder :

  • Nouveaux produits & services,
  • Coulisses (équipe,  fabrication, shootings, vie de l’entreprise…),
  • Articles de fond, astuces ou anecdotes,
  • Offres d’emploi,
  • Veille sectorielle et chiffres clés de votre secteur d’activité,
  • Sondages, jeux-concours, quizz…

En panne d’inspiration ? Surfez ! Regardez comment communiquent vos confrères, lisez la presse spécialisée, parcourez les infos de votre syndicat de branche… N’hésitez pas également à piocher dans les événements calendaires (cf le calendrier marketing du blog du modérateur pour vous aider).

 

4/ Suivre tout ça de près

Je vous recommande de créer un tableau de bord très simple pour suivre les résultats de votre plan de communication.

A minima :

  • Le nombre d’affichages et d’actions sur votre fiche Google (vous recevez un email chaque mois avec ces indicateurs normalement).
  • L’engagement de vos posts sur les réseaux sociaux (c’est à dire le nombre de vues et d’interactions) ; cela vous permettra d’ailleurs de mesurer les sujets qui plaisent le plus mais aussi les bons horaires pour vos publications.
  • Le taux d’ouvertures de vos newsletters.
  • La progression du trafic sur votre site.

 

 

Besoin d’aide ?

Vous n’avez pas le temps, souhaitez resté(e) concentré(e) sur votre cœur de métier ou avez simplement besoin d’accompagnement pour la mise en place de votre plan de communication ? N’hésitez pas à me contacter !