Communication 360
Comment communiquer
pour drainer un flux régulier de clients ?
Quelques leviers de communication efficaces pour que vos clients et prospects ne vous oublient pas.
Communiquer pour rappeler que l’on existe, donner envie à ses clients et prospects de (re)venir, montrer que l’on se renouvelle… c’est la clé de voûte de votre business. Mais comment faire et avec quels outils ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Envoyer des newsletters
Vous pouvez collecter les adresses emails de prospects et clients qui acceptent de recevoir des newsletters (dans le respect du cadre légal fixé par le Règlement européen Général pour la Protection des Données personnelles bien sûr).
On peut très simplement créer de jolis emails et les envoyer de manière professionnelle via des outils ‘no-code’ (et donc assez simples de prise en main) comme SendInBlue, MailChimp, mailJet ou SendEthic.
Combien ça coûte ?
Les abonnements de base coûtent une vingtaine d’euros par mois. Ils vous permettront notamment d’accéder aux statistiques de vos envois (nombre d’ouverture de votre newsletter…).
Combien de temps ça prend ?
La première newsletter sera la plus longue à créer car il vous faudra vous familiariser avec l’outil. Pour les suivantes, vous pourrez reprendre les éléments de la première campagne pour gagner du temps.
On estime que la création d’une newsletter prend une à deux heures.
A quelle fréquence ?
Si vous arrivez à envoyer une newsletter par mois, ce sera déjà pas mal !
Adopter les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok : rien de tel que les réseaux sociaux pour adopter une communication régulière auprès de votre communauté de clients. A vous d’identifier le réseau social correspondant à votre cible et cohérente avec votre secteur d’activité.
Pour inciter vos clients à s’abonner à vos pages/comptes, il vous faudra au préalable leur en parler et en diffuser les adresses (via des QR codes pour une implantation physique, via des liens sur un site web ou une newsletter par exemple).
Combien ça coûte ?
Rien : communiquer sur les réseaux sociaux est gratuit à moins que vous ne décidiez d’opter pour des formats publicitaires.
Combien de temps ça prend ?
C’est souvent ça le souci : trouver les idées de contenus, les mettre en œuvre et modérer les réactions peut s’avérer chronophage… mais on n’a rien sans rien 😉
A quelle fréquence ?
On recommande généralement une à deux publications par semaine.
Penser aux campagnes SMS
Si vous collectez (toujours avec leur accord) les numéros de GSM de vos clients, vous pourrez leur envoyer des SMS promotionnels.
Combien ça coûte ?
Ce type d’outil est généralement vendu par pack. A titre d’exemple, l’envoi de 300 SMS via une plateforme spécialisée vous coûtera une trentaine d’euros, soit un peu moins de 0.10€ par message envoyé.
Combien de temps ça prend ?
C’est très rapide puisqu’il s’agit de créer le message et de programmer son envoi.
A quelle fréquence ?
Il est important de rappeler que ce procédé marketing étant un peu invasif, il faut l’utiliser avec modération. On peut donc le cantonner aux événements exceptionnels. Je recommande de se fixer une limite d’un message par trimestre.
N’oubliez pas votre fiche établissement Google
Je n’ai de cesse de le rappeler : la fiche Google Business Profil est devenue un outil incontournable pour les internautes. C’est en effet le premier élément que les internautes trouveront dans les résultats de recherche Google ou dans Google Maps concernant votre établissement.
Pour être efficace, retrouvez mes conseils pour optimiser votre fiche Google.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit !
Combien de temps ça prend ?
Peu de temps finalement car les informations que vous y publiez restent, contrairement aux réseaux sociaux. Il faut prendre environ 30 minutes pour sa création et ensuite, on prend quelques minutes par-ci, par-là pour la mettre à jour (nouveaux produits, changement d’horaires, publication de photos, événements…).
A quelle fréquence ?
Le plus régulièrement possible ; idéalement une fois par mois pour relayer vos actualités.
Besoin d’aide ?
Vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie) et souhaitez rester concentré(e) sur votre cœur de métier ? Vous avez simplement besoin d’accompagnement pour le démarrage et la mise en place des outils ? N’hésitez pas à me contacter !
Crédit photo : mike-meyers–haAxbjiHds via unsplash
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