Marketing digital
Avoir un site internet
est-il toujours utile en 2025 ?
Pour répondre à cette question, la meilleure chose à faire est de se mettre à la place d’une personne lambda qui cherche un produit ou un service.
Si l’on cherche une entreprise dans un secteur d’activité précis, Internet nous servira certainement d’outil de découverte d’adresses, via une requête sur Google par exemple. A moins que l’on nous ait recommandé un professionnel auquel cas, on cherchera sans doute ses coordonnées… là aussi sur le web.
Gare aux préjugés
Pour comprendre l’intérêt d’un site Internet, passons en revue quelques idées reçues :
Que pense-t-on généralement d’une entreprise qui n’a pas de site Internet ?
… que très certainement elle n’existe pas ou plus.
Le site Internet de l’entreprise existe mais n’est pas mis à jour depuis plusieurs années.
Peut-être a-t-elle cessé son activité ?
Ce site Internet est peu clair.
Cette entreprise ne doit pas être professionnelle ou n’est en tout cas pas très crédible.
A quoi sert un site Internet ?
Pour commencer, rappelons qu’un site Internet permet à une entreprise d’être visible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un site web revêt deux principaux objectifs :
1. Capter des prospects
En phase de découverte, votre site Internet doit vous permettre d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google et ainsi permettre à des prospects d’identifier votre entreprise.
L’étape suivante c’est qu’on y comprenne votre activité. Je préconise souvent une ‘présentation en entonnoir’ c’est-à-dire du plus générique au plus précis. La page d’accueil doit permettre d’avoir à la fois une vision claire et globale de votre secteur d’activité et de votre offre. Pour plus de détail, l’internaute pourra consulter les différentes pages du site.
Maintenant que le visiteur a cerné votre activité, il s’agit de le rassurer quant au professionnalisme de votre entreprise. Cela peut passer par des références, des témoignages ou des chiffres par exemple.
In fine, il faut inciter ce visiteur à vous contacter pour vous demander plus d’informations, un devis ou encore prendre rendez-vous.
Notons que si vous souhaitez appuyer sur la pédale de prospection, il est possible de déployer des campagnes publicitaires que l’on pourra coupler à des pages d’atterrissage spécifiques (‘landing pages’ pour maximiser la conversion de visiteurs en prospects chauds.
A lire également sur le sujet : Comment prospecter efficacement via le web ?
2. Conférer une image positive de votre société
Le site Internet est une vitrine de votre entreprise. Outre le soin apporté au fond et à la forme, on peut orienter la communication sur des valeurs clés que vous souhaitez valoriser comme le développement durable, le côté humain, la recherche et le développement…
On peut également dérouler votre savoir-faire au travers d’un blog. C’est un outil très utile pour instaurer une communication régulière avec vos clients puisque l’on pourra relayer les articles via les réseaux sociaux, votre fiche Google ou une newsletter.
Pour les entreprises qui proposent plusieurs types de services ou produits complémentaires, le site Internet peut permettre aux clients de découvrir d’autres activités dont ils n’avaient pas connaissance.
Vous l’aurez compris, l’heure à laquelle on pourra se passer de site web n’a pas encore sonné ! C’est un outil qui demeure efficace en prospection comme en fidélisation pour tout type d’activité, du commerce de proximité à l’artisan, de la multinationale à l’indépendant.
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