Communication digitale

5 conseils
pour la visibilité locale de votre activité

Internet est devenu un réflexe pour trouver à proximité de chez nous un médecin, un restaurant, un coiffeur ou encore une boutique de prêt-à-porter.
En tant que professionnel, vous vous demandez comment faire en sorte que votre établissement soit bien visible sur le web ? Voici quelques conseils à suivre…

Utilisez Google My Business

Simple et gratuite, la fiche établissement de Google est le dispositif devenu incontournable.

Kézako ? Le petit module qui s’affiche dans la partie droite des résultats de recherche de Google et qui offre un accès direct aux informations d’un professionnel ou d’une société (numéro de téléphone, horaires, adresse, photos…).

Comment faire ? Rendez-vous sur l’interface Google My Business pour créer ou administrer votre fiche. Complétez un maximum d’informations. N’hésitez pas à ajouter des produits et des services. Ensuite, l’idéal est que cet outil devienne un réflexe dès que vous devez communiquer, que ce soit pour signaler un jour d’ouverture exceptionnel, relayer une actualité (sous forme de post) ou encore ajouter de nouvelles photos. Vous verrez d’ailleurs que Google enrichit très régulièrement My Business de nouvelles fonctionnalités.
Je vous invite à consulter régulièrement les statistiques : vous serez certainement surpris du nombre d’internautes qui consultent votre fiche !

 

Collectez un maximum d’avis client

Qui ne consulte pas les avis clients lorsqu’il cherche une nouvelle adresse à tester ? Qu’on le veuille ou non, ils influent largement sur la décision des internautes. Il faut donc composer avec eux, et même savoir en tirer parti. Sachez d’ailleurs qu’ils ont un impact non négligeable au niveau local sur le référencement de votre activité. Prenons l’exemple de deux bijouteries : celle bénéficiant d’un volume plus important d’avis et d’une note globale plus élevée sera mieux positionnée dans les résultats de Google.

Oui mais concrètement, comment fait-on ?

Commencez par récupérer le lien direct vers le formulaire d’avis clients de votre fiche dans Google My Business (onglet ‘accueil’ > ‘recevoir d’autres avis’ > ‘partager formulaire’). Ensuite diffusez-le à vos meilleurs clients et partenaires qui seront ravis de vous donner un petit coup de pouce. Vous pouvez également le diffuser sur vos réseaux sociaux, sur votre site Internet ou encore créer un petit support papier (chevalet, affiche…) pour inciter votre clientèle à vous laisser des étoiles.

Dernier conseil : répondez aux avis. Remerciez avec un message personnalisé quand ils sont positifs. Répondez avec beaucoup de bienveillance quand ils sont négatifs.

Enfin, trois petites choses à savoir sur les avis client :

  • Un contributeur ayant déjà rédigé un grand nombre d’avis sur le web aura plus de poids dans sa notation.
  • Un avis qualifié d’un commentaire à valeur ajoutée sera davantage bénéfique.
  • Il ne faut pas prendre Google pour un lapin de six semaines ! Multiplier les avis écrits avec différents comptes mais depuis un même endroit sera identifié comme une technique abusive. Google s’est en effet équipé de garde-fous techniques pour favoriser la véracité des avis.

 

L’union fait la force

Eh oui : même sur Internet, l’union fait la force ! Alors si vous êtes entourés d’autres professionnels qui ont eux aussi conscience de l’importance du digital, mutualisez vos efforts.

Concrètement ?

  • On se renvoie l’ascenseur en se faisant un petit coup de pub de temps en temps via les réseaux sociaux par exemple.
  • Toujours sur les réseaux sociaux, on relaye les posts de ses partenaires.
  • N’hésitez pas également à créer des opérations ou thématiques communes pour vous inscrire dans une dynamique de groupe.
  • Vous pouvez utiliser l’outil Google Maps pour proposer des listes d’établissements. A titre d’exemple j’ai créé un petit guide shopping dans le centre de Tournai.

 

Cultivez votre site Internet

Votre site Internet reste le dispositif central de votre visibilité sur web. L’objectif est qu’il soit soigné, clair mais aussi visité. Pour cela, pensez à le mettre à jour régulièrement afin de favoriser son référencement naturel. Pour cela, un blog est d’ailleurs un allié de poids même s’il demande un peu de temps.
Autres aspects très importants :

  • Avoir des pages web ‘mobile-friendly’ c’est-à-dire optimisées pour la consultation par les utilisateurs de tablettes et smartphones avec des pages qui s’affichent lisiblement et rapidement.
  • Etre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (le fameux RGPD).

A lire sur le sujet… Marketing digital : back to basics. Comment bien centrer son site Internet sur l’utilisateur pour qu’il soit efficace.

 

Utilisez au besoin la publicité locale

Si vous avez besoin de booster votre activité : déployer une campagne de publicité locale sur Internet, c’est possible ! Comme vous pouvez déterminer la zone de chalandise et le budget maximal, tout est sous contrôle !
Différentes pistes :

  • La publicité sur les moteurs de recherche comme Google, via l’outil Google Ads.
  • Des ‘pin’ (épingles) sponsorisées sur Waze pour que les automobilistes découvrent votre société en circulant à proximité.
  • Des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram qui vous permettent de cibler une population avec en plus des critères d’âge ou de centres d’intérêt. Et vous ne devez pas nécessairement bénéficier d’une page sur ces mêmes réseaux pour y faire de la publicité car certains formats peuvent renvoyer vers votre site web.

Mon conseil : n’hésitez pas à les tester car ce qui fonctionne pour un secteur d’activité ne sera pas forcément valable pour un autre.