Marketing digital
Comment organiser
un jeu concours
sur votre page Facebook ?
Conseils et outils.
Souvent sollicitée sur les modalités des jeux-concours Facebook, je prends la plume pour poser ici quelques conseils et utilitaires.
Je rappelle qu’un tel dispositif reste simple à envisager, offre un retour sur investissement souvent très satisfaisant et, cerise sur le gâteau, ne nécessite ni règlement ni huissier.
Un concours pour quoi ?
Avant de se jeter à l’eau, il est recommandé de définir clairement ses objectifs. Souhaitez-vous développer votre nombre d’abonnés, faire parler de votre entreprise ou plus précisément d’un nouveau produit ou service, fidéliser vos fans ? La mécanique découlera en effet des objectifs fixés.
Si votre objectif est de développer l’audience de votre page entreprise, ne perdez pas de vue qu’il s’agit de dénicher des ‘fans’ qualifiés, c’est-à-dire des abonnés facebook potentiellement intéressés par votre offre. Je dis souvent à mes étudiants : « Mieux vaut 10 fans ultra qualifiés que 100 fans de m**** » (ce n’est pas très classe mais aux moins retiennent-ils !). En clair, il ne faut pas tomber dans la course aux fans car ce qui compte pour l’efficacité de votre page c’est l’engagement de votre communauté, en d’autres termes sa capacité à interagir avec vos publications (aimer, commenter, partager). Comment concrétiser cet adage ? Si par exemple vous vendez des chaussettes, je vous déconseille de faire gagner un smartphone. Vous risqueriez d’attirer des participants opportunistes, intéressés par le gain et non par vos propres produits. Conséquence : ces fans n’interagiront pas avec votre page et risquent même de se désabonner très vite. Alors que faire gagner ? Un cadeau directement lié à votre produit, pour reprendre mon exemple : un an de chaussettes ou un bon d’achat dans la boutique.
Les mécaniques classiques
Le tirage au sort
C’est le concours le plus répandu. Il consiste à conditionner la participation à différents critères : s’abonner à la page, aimer la publication et la partager, voire identifier des amis. Pensez à bien préciser dès le départ dans votre post les modalités de participation et les dates de début et de fin du concours.
Le quizz
Autre option : proposez un quizz dont la question sera relative à votre activité. Le (ou les) gagnant(s) seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Pour favoriser le trafic sur votre site, vous pouvez y distiller des indices qui aideront les internautes à répondre.
Le concours UGC
L’UGC kézako ? Littéralement « User Generated Content ». Il s’agit d’encourager les internautes à la créativité en leur donnant des outils (filtres, challenges, stickers…) ou simplement une consigne de départ. Il peut s’agir d’un concours de photos, de jeux-de mots, de citations… Bénéfice : outre l’engagement ainsi créé, vous récupérez du contenu prêt à l’emploi qui pourra ensuite vous permettre d’animer vos réseaux sociaux.
Si vous voulez des mécaniques plus créatives, il existe des outils en ligne tels que Social Shaker.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également recourir au site Agorapulse. Après vous être enregistré avec Facebook (pour autoriser l’application à accéder aux données de votre page entreprise) vous pourrez créer un concours via l’assistant (tirage au sort, quizz ou concours photo…) et en automatiser la gestion.
Un petit dernier ? https://contest.app.do/
Des petits tips bien pratiques
De manière générale, je vous conseille d’utiliser l’outil dédié de Facebook qui offre une dimension plus professionnelle à la gestion de votre page : https://business.facebook.com/
Comment savoir qui a partagé la publication ?
Si le partage de votre publication est une condition sine qua non de participation au tirage au sort, il vous suffit, via l’interface mentionnée ci-dessus, de cliquer sur le nombre de partages affichés en bas de votre publication. Vous obtiendrez ainsi la liste complètes des utilisateurs concernés.
Comment consulter la liste des internautes qui aiment ma page Facebook ?
Accédez à votre page Facebook puis, dans le menu de gauche, allez dans ‘paramètres’. Cliquez ensuite sur ‘Personnes et autres Pages’ (toujours dans le menu de gauche). La liste apparaît et un petit utilitaire vous permet de rechercher un fan en particulier.
Comment créer de jolies publications pour Facebook ?
Parce que vous n’êtes pas graphiste et que vous n’avez pas trop de temps à y consacrer, simplifiez-vous la tâche grâce à l’outil Canva qui vous permet de réaliser d’élégants posts au bon format.
Derniers conseils avant de vous lancer
- Soignez les éléments visuels pour les rendre efficaces et visibles.
- Maximisez la visibilité de votre concours. Pour cela, n’hésitez pas à mettre quelques euros sur la table pour sponsoriser votre publication et ainsi booster sa diffusion. Pensez aussi à le relayer en point de vente, dans vos colis, via des flyers…
- Vérifiez les conditions générales d’utilisation de Facebook (elles changent régulièrement) pour vous assurer que votre mécanique de jeu est autorisée.
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