Création de site web
Les questions essentielles
à se poser avant de créer son site web
Trouver quelqu’un pour réaliser votre site web n’est pas difficile… mais trouver LE BON PRESTATAIRE… c’est autre chose ! Alors voici quelques recommandations pour vous aider à faire un choix éclairé.
Bien analyser vos objectifs
Se faire connaître, prospecter, fidéliser, développer une communauté ou encore mettre en place des outils pour vous faire gagner du temps… ?
Avoir un site Internet est devenu indispensable car l’un des réflexes de vos futurs clients ou collaborateurs est d’y chercher de l’information et des éléments pour être rassurés sur la qualité de votre entreprise/activité. Mais il faut penser le site et dérouler son processus de création de manière à ce qu’il réponde également à vos objectifs. Prenons deux exemples :
> Si le but est de générer des demandes de devis, on va mettre l’accent sur le référencement naturel pour drainer un trafic qualifié, les éléments de réassurance pour mettre en confiance l’internaute et sur les boutons de call-to-action (appel à l’action) renvoyant vers la demande de devis.
> S’il s’agit de déployer un site e-commerce, l’offre, le merchandising et le tunnel de commande seront autant d’éléments à soigner pour convertir le visiteur en acheteur.
Quel mode de fonctionnement ?
Il y a des sites Internet à tous les budgets. Tout dépend de la solution pour laquelle vous optez.
- Votre neveu ou votre cousin éloigné qui fait ça le soir après le boulot, la fille de votre ancien voisin encore étudiante… on oublie si vous voulez un site efficace et pérenne !
- Les solutions gratuites de type wixx ou google site… pourquoi pas pour commencer mais vous serez très limité.
- Les solutions avec un forfait mensuel… faites le calcul sur la durée pour vous rendre compte du budget réel et surtout, soyez conscient que si vous arrêtez de payer : vous perdez tout !
- La solution que je vous propose : créer un site Internet vitrine sous wordpress pour une présence pérenne et professionnelle.
Soyez vigilant quant à la propriété
Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, on vous en donne les clés et le titre de propriété. Selon moi, il doit en être de même pour un site Internet !
Dès lors que vous avez validé le site Internet et vous êtes acquitté des factures, il me semble légitime que vous ayez accès à l’ensemble de l’interface d’administration du site (et pas seulement à la mise à jour de quelques blocs de texte) ainsi qu’aux outils statistiques mis en place. De la même manière, vous devez rester le propriétaire de votre nom de domaine et si possible de votre offre d’hébergement. Pourquoi ? Cela vous évitera de devoir repartir d’une page blanche si votre prestataire disparaît dans la nature ou qu’un litige survient.
Quel temps y consacrer ?
Travailler sa visibilité sur le web peut vite devenir chronophage. Je recommande généralement à mes clients d’y aller de manière progressive. En effet, se fixer dès le départ des objectifs trop ambitieux (ex : une newsletter et un article de blog mensuels, la gestion des réseaux sociaux, la mise à jour de Google My Business…) risque de très vite vous décourager. Je préconise de lister les différents dispositifs et de s’y atteler pas à pas, en fonction du temps que l’on peut y accorder. Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur certains sujets digitaux ou n’avez simplement pas de temps à y consacrer, votre freelance web (moi !) est là pour vous aider.
Soyez néanmoins conscient que votre visibilité web nécessite une démarche active et régulière.
Et puis n’hésitez pas à vous inspirer en surfant pour détecter ce qui vous plaît (graphisme, discours, navigation) et ce dont vous avez besoin (formulaire, prise de RDV et autres fonctionnalités).
Crédit photo : Hello I’m Nik 🎞 on Unsplash
Combien coûte un site Internet vitrine ?
Avant de créer ou refaire son site web, il semble indispensable d’avoir une idée de budget même approximative. Si vous me lisez, vous l’aurez !